Ca ne chaume pas

Jako, Arno et Max étaient à l’école Berlioz, il y a quelques jours.
Je profite de ce post, pour adresser mon grand soutien à Nad…

Voici en quelques lignes le contenu de leur intervention :

« Le jazz – une musique éprise de liberté – pour tous les enfants. »

Nés d’un véritable désir de faire connaitre et entendre la musique jazz dès le plus jeune âge aux enfants qui sont privés de diversité musicale aussi bien à la maison que par les médias radios que télévisuels, les projets que vous allez découvrir plus bas seront portés par des passionnés engagés dans ces aventures d’utilité publique. Le Jazz est un langage nouveau qui permet le questionnement, la curiosité et montre que la différence peut se comprendre à force d’écoute et de travail en communauté. Ce travail avec des exigences d’adultes permet également aux enfants de se frotter à des frustrations qui sont partie intégrante de leur futur et de comprendre comment les accepter.

Notre propos est un travail en relation permanente avec les enfants à partir de 3 ans ainsi qu’avec leur équipe pédagogique, ayant pour but de développer leur aptitude à l’expression. Elle permet d’équilibrer l’apprentissage des découvertes de l’enseignement sous une autre forme que celle formelle de l’école.

Nous essayons de permettre aux enfants la rencontre avec nos œuvres musicales et la création de spectacle vivant ; un levier entre notre travail et le monde des enfants en milieu scolaire et extrascolaire.

Notre travail qui s’adresse à prés de 1000 enfants sur toute l’année aborde : la mélodie, l’harmonie, le rythme, l’improvisation, l’orchestration – thèmes adaptés pour la mise en place des projets suivant :

Projet pédagogique avec l’école Hector Berlioz pour année 2011-2012* sur l’idée de montrer aux enfants la vie d’une compagnie dans le cadre de la création d’un spectacle, de sa naissance à son aboutissement sur scène – SPECTACLE OCEANO – NOTES
– Participation des enfants à un projet d’expression corporelle, théâtrale mise en scène dans la séquence vidéo du lancement du paquebot (cf : présentation du spectacle).

Actualités Gaumont pour le début du spectacle – Interview des enfants qui joueront des adultes  pour embarquer dans le bateau par 9 classes : 7 classes qui vont venir écouter et 2 classes de 25 enfants CE2 ou CM1 et CE1 qui vont réaliser un travail musical de découverte de la musique classique et du jazz. Sur la base d’une séance d’une demi-heure tous les 15 jours sur 10 à 15 séances sur l’année scolaire.

Voici un petite vidéo tournée la semaine dernière :

Projet extrascolaire dans le cadre des « mercredis, c’est permis »* organisé lors du festival d’Avignon en collaboration avec la fédération des Centres sociaux du Vaucluse. L’objectif est de :

– Permettre aux enfants issus des centres sociaux et socio-culturels du Vaucluse d’assister au spectacle « Pierre and the Loup » gratuitement tous les mercredis pendant le festival off d’Avignon au théâtre Arto à 16h20. Ce spectacle s’adresse à des enfants à partir de 3 ans.

– Préparer le spectacle avec la Cie Heavy Fingers : nous proposons aux enfants d’être complètement intégrés au spectacle, en leur donnant la possibilité d’imaginer leur décor, de créer leurs personnages, de créer leur affiche, etc. En tant qu’acteur de leur spectacle, nous leur proposerons de participer à la parade de promotion avec l’équipe d’Heavy Fingers.

Et toujours le lien pour nous aider : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-mercredi-au-festival-d-avignon-c-est-permis.

De grosses bises.

Laurene

Publicités

2 Commentaires

  1. Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE – SOLIDARITE « Heavy Fingers au festival d'Avignon

  2. Pingback: COMMUNIQUE DE PRESSE SOLIDARITE « AMD PROD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :